Le yoga est une discipline ancestrale issue de l’Asie qui allie exercices de respiration, exercices physiques et exercices de gymnastique. Cette discipline est prisée pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Le yoga est devenu une véritable technique de relaxation, très prisée en Europe. En France, le Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY) a recensé 20.000 adeptes en 2020. Selon les résultats, 7,9 millions d’adultes ont pratiqué le yoga au cours de ladite année. Ces chiffres dénotent clairement l’engouement que les Français ont pour cette discipline. Il existe plusieurs types de yoga, qui ont chacune leur particularité. Dans les prochaines lignes, nous vous indiquons quatre des formes de yoga que vous pouvez pratiquer à Marseille.
Le terme hatha yoga est issu du sanskrit et signifie littéralement yoga d’effort. Ce type de yoga est considéré comme le plus ancien. En effet, les autres types de yoga sont issus du hatha yoga. Cela explique la popularité de cette forme de yoga dans l’Hexagone. Si vous êtes dans le sud de la France par exemple, vous pouvez prendre des cours de yoga à Marseille afin de profiter des bienfaits de cette technique de relaxation. Le hatha yoga est réputé pour ses bénéfices sur la respiration. Ce type de yoga est également parfait pour tonifier le corps en profondeur.
Bien que créé dans les années 1970 par Paulie Zink, le yin yoga doit sa démocratisation en Europe à Paul Grilley. Ce type de yoga est considéré par les adeptes de cette discipline comme le plus doux. Pour cause, le yin yoga n’est pas physiquement exigeant. Le renforcement musculaire ne fait donc pas partie des objectifs de cette sous-discipline. Le yin yoga est plutôt axé sur le travail mental et s’aligne sur trois règles principales qui sont :
Ce type de yoga est idéal pour le renforcement des articulations et des ligaments. Cela dit, des séances de yin yoga peuvent vous aider à travailler votre souplesse.
Il est également possible de faire du vinyasa yoga à Marseille, une sous-discipline qui est physiquement exigeante. Ce type de yoga allie efforts physiques et respiration. Il est très prisé des sportifs et des personnes qui désirent affiner leur silhouette. Le vinyasa est idéal pour améliorer le conditionnement cardiovasculaire. Il est aussi parfait pour réussir à perdre du poids, tout en tonifiant vos muscles en profondeur. Au niveau mental, le vinyasa yoga améliore la concentration mentale et permet de réduire le stress et l’anxiété. Notez que, la pratique du vinyasa nécessite certains accessoires tels que la brique et la sangle.
Aussi appelé yoga à 8 branches, l’ashtanga yoga est une sous-discipline basée sur huit principes que sont :
Le principal objectif de ce type de yoga est la purification du corps physique et mental. À cet effet, la pratique de l’ashtanga yoga permet d’épurer les toxines du corps et de libérer le pratiquant du stress.