Comment traiter une fissure du ménisque ?

un site de pronostic fiable
Comment reconnaître un site de pronostic fiable ?
décembre 9, 2020

Comment traiter une fissure du ménisque ?

une fissure du ménisque

une fissure du ménisque

 Comprendre la fissure méniscale et ses traitements

La fissure du ménisque est la pathologie la plus fréquente du genou. En effet, le genou est composé de deux ménisques qui jouent un rôle importants dans la stabilité du genou. Il s’agit de deux galettes de cartilages élastiques qui couvrent l’os de l’articulation. Ce sont des coussinets qui tiennent notamment le rôle d’amortisseurs entre le tibia et le fémur. Ces deux coussinets répartissent également le liquide articulaire dans l’articulation tout en contribuant à la mobilité du genou.

Comment se présente une fissure du ménisque ?

Très souvent, une fissure du ménisque survient lors d’un mouvement de pivot, pied planté, genou fléchi. Cela arrive fréquemment chez les sportifs comme les footballeurs, basketteurs, skieurs… Les signes d’une lésion méniscale sont assez flagrants car un ménisque lésé offre la sensation gêne et de douleur. Le sujet au ménisque fissuré peut ressentir des craquements dans l’articulation du genou. Il est possible que le sujet ne puisse pas être conscient de la lésion et arrive à reprendre la marche. Toutefois, il peut ressentir un blocage articulaire subit lors d’une certaine position. Le patient peut également avoir des sensations d’accrochage du genou. Dans des cas plus graves, le genou devient douloureux et peut présenter des gonflements. Les irrégularités au niveau articulaire diminueront peu à peu la mobilité du genou.

Quel traitement peut-on faire ?

Le bon à reflexe à avoir quand certains des symptômes apparaissent est d’arrêter immédiatement les activités. Mettre le genou au repos permettrait de limiter la gravité de la lésion. Le sujet peut également refroidir son articulation avec de la glace ou surélever sa jambe en cas de gonflement. Mais par la suite, il faudra directement consulter un médecin pour être sûr qu’il s’agit exactement d’une Fissure du ménisque. Le traitement des lésions des ménisques dépend effectivement de plusieurs paramètres. Cela prend en compte la taille de la lésion, son type, la situation corporelle du patient, etc. Si l’atteinte n’est pas grave, le médecin privilégiera toujours un traitement conservateur. Un simple traitement médical sera prescrit : antidouleurs, anti-inflammatoires… Il optera également une immobilisation  du genou avec attelle suivie de séances de rééducation. Le traitement conservateur est privilégié car le ménisque a un potentiel de guérison ou de cicatrisation. Mais attention, cela dépendra de la localisation de la lésion. La partie périphérique des ménisques est la plus sujette à la guérison contrairement aux deux-tiers centraux méniscaux.

Il arrive qu’une opération chirurgicale soit la seule option pour récupérer la bonne fonctionnalité d’un genou. Le traitement chirurgical consistera à résoudre la zone fissurée et d’éviter les conséquences inhérentes. La méniscectomie est la chirurgie la plus utilisée, et qui se passe sous arthroscopie. Le patient ne pourra notamment pas faire des activités brutales nécessitant des rotations ou d’appui pendant 4 mois après l’intervention. Il suivra entre autre une étape de réadaptation avec un kinésithérapeute pour assurer que tout fonctionne normalement.