danse classique
Comment apprendre la danse classique ?
avril 24, 2022
Pratiquer l’aquabiking
3 endroits où pratiquer l’aquabiking
juin 16, 2022

Quels sont les avantages du Pilates ?

pilates

pilates

En ce qui concerne le Pilates, les avantages qu’il procure à ceux qui le pratiquent le rendent populaire. En effet, il s’agit d’une discipline connue pour apporter des bénéfices considérables tant d’un point de vue physique que mental. Découvrons donc quelles sont les plus importantes et comment les obtenir.

Les bénéfices pour ceux qui le pratiquent le Pilates

Le pilates est une discipline bien connue et est considérée comme meilleure et précieuse tant pour les sportifs que pour les pratiquants qui débutent. Il s’agit en effet d’un mode d’entraînement qui, un peu comme le yoga, respecte les caractéristiques personnelles de ceux qui le pratiquent, en s’adaptant à leurs différents besoins. Cette pratique est aussi bénéfique pour la récupération des blessures et pour les femmes enceintes.

Cette discipline comporte de nombreux exercices interchangeables. Mais quels sont les avantages les plus connus ? Suivre un cours de pilates à Paris 10 ou ailleurs tonifie le corps et détend les muscles, tout en améliorant la concentration. Mais cela ne s’arrête pas là puisque parmi les nombreux effets bénéfiques, on trouve :

  • Une meilleure respiration
  • Plus d’élasticité
  • Un meilleur contrôle musculaire
  • Une meilleure stabilité
  • Moins de douleur
  • Meilleure posture
  • Tonification de l’ensemble du corps
  • Renforcement des muscles abdominaux
  • Élimination du stress
  • Améliore l’humeur

Ce sont tous ces effets qui en font une discipline vraiment importante et que chacun devrait essayer au moins une fois afin de comprendre si et dans quelle mesure elle peut être utile dans le cadre de l’activité physique pratiquée. Sa pratique peut se faire en salle, en plein air et à la maison.

Séance de Pilates : comment ça marche ?

Le Pilates a tendance à s’adapter à la personne qui l’exécute. Ainsi, la manière de la pratiquer peut changer d’un cas à l’autre. En général, il s’agit de séances de 50 minutes qui peuvent être effectuées soit avec des exercices sur le tapis, soit à l’aide de certains équipements. Pendant la séance, il est très important de coordonner sa respiration et de répéter chaque exercice entre cinq et dix fois, toujours de manière précise. Bien entendu, un professionnel saura vous guider durant les cours en salle ou en studios.

Si vous vous entraînez tous les jours avec d’autres sports comme la course à pied, il peut être utile de le faire une fois par semaine. Si, en revanche, vous visez un meilleur équilibre personnel ou un physique de type Pilates (c’est-à-dire plus harmonieux et sculpté), vous pouvez le pratiquer deux ou trois fois par semaine, en l’alternant éventuellement avec de la marche rapide. Il est important de contacter un professionnel de la discipline lors de la phase de l’initiation. L’accompagnement demeure également de rigueur pour les personnes qui ont déjà un niveau avancé.